Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Nouvelles mesures pour stocker du gaz avant l'hiver
information fournie par Reuters 19/06/2022 à 13:41

(Actualisé avec précisions, approvisionnements hongrois)

FRANCFORT, 19 juin (Reuters) - L'Allemagne a annoncé dimanche de nouvelles mesures pour reconstituer ses réserves de gaz en prévision de l'hiver prochain de peur que la Russie, qui a réduit ses livraisons ces derniers jours, ne ferme encore davantage, voire totalement, le robinet.

Le pays, très dépendant du gaz russe, va fournir des lignes de crédit supplémentaires de 15 milliards d'euros pour l'achat de gaz afin d'accélérer le stockage, a rapporté l'agence de presse DPA, citant un document du ministre de l'Economie.

Selon une source gouvernementale, ces lignes de crédit seront débloquées via la banque publique KfW KFW.UL

Elles permettront à l'opérateur allemand Trading Hub Europe (THE) d'aider l'Allemagne à reconstituer ses réserves en cas d'interruption des livraisons russes sur fond de conflit en Ukraine.

Contacté par Reuters, le ministère a confirmé les informations de DPA. L'agence précise pour sa part que l'origine du gaz qui sera stocké n'a pas été communiquée.

Les opérations de stockage sont devenues un enjeu stratégique pour l'Allemagne depuis que la Russie a réduit de 60% la capacité du gazoduc Nord Stream 1, fragilisant l'objectif allemand de reconstituer ses stocks à 80% d'ici octobre, et à 90% d'ici novembre.

Selon des données de Gas Infrastructure Europe, les stocks de gaz allemands se situaient à 57,03% au 17 juin, contre 29,69% le 24 février, jour de l'invasion russe de l'Ukraine.

Le ministère allemand de l'Economie a également annoncé que réintroduire des centrales électriques au charbon dans le mix énergétique du pays pourrait ajouter environ 10 gigawatts de capacité en cas de situation critique sur les approvisionnements gaziers.

"C'est douloureux, mais c'est simplement nécessaire dans cette situation pour réduire la consommation de gaz, a indiqué le ministre de l'Economie Robert Habeck dans un communiqué. Son parti, les Verts, avaient au contraire poussé pour une sortie accélérée du charbon.

"C'est évidemment la stratégie (du président russe Vladimir Poutine) de nous mettre dans une situation précaire, de faire monter les prix, et de nous diviser. Nous ne permettrons pas que cela arrive", a-t-il ajouté.

La Russie a par ailleurs promis de poursuivre les livraisons de gaz à la Hongrie et assuré que Gazprom honorera ses engagements contractuels vis-à-vis du pays, a dit le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto dans une interview dimanche à la radio publique.

Les livraisons russes vers l'Europe ont été en revanche inférieures à la demande vendredi, l'Italie et la Slovaquie ayant notamment indiqué avoir reçu moins de la moitié des volumes habituels via le gazoduc Nordstream 1.

(Christoph Steitz et Andreas Rinke, Gilles Guillaume pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Squelette - Conférence de presse de Vladyslav Heraskevych
    information fournie par Reuters 12.02.2026 09:58 

    par Julien Pretot ‌L'Ukrainien Vladislav Heraskevytch a été disqualifié jeudi de l'épreuve de skeleton des ​Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina pour son refus de renoncer à porter un casque honorant des athlètes ukrainiens victimes de la guerre avec la ​Russie, ... Lire la suite

  • La Mercedes GLB
    information fournie par Reuters 12.02.2026 09:57 

    Mercedes-Benz ‌a annoncé jeudi une baisse plus ​forte que prévu de 57% de son bénéfice annuel, soulignant la période difficile que ​traverse le groupe allemand, confronté à une concurrence ​acharnée en Chine et ⁠à des droits de douane coûteux. Le ‌bénéfice avant ... Lire la suite

  • Des traders travaillent dans une salle de marché au siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires et financier de La Défense, à Courbevoie, près de Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 09:57 

    Les principales Bourses européennes sont orientées dans ‌le vert jeudi en matinée, à des niveaux sans précédent, après de nombreuses publications d'entreprises, notamment des poids-lourds du ​Vieux continent comme Hermès, AB Inbev, Siemens, L'Oréal ou encore Essilorluxottica. ... Lire la suite

  • Le logo Nissan est visible au sommet d'un bâtiment de l'usine Nissan Motor d'Oppama à Yokosuka.
    information fournie par Reuters 12.02.2026 09:54 

    Nissan Motor ​a fait état jeudi d'une baisse de 44% ​de son bénéfice d'exploitation ​au troisième ⁠trimestre, le constructeur automobile ‌japonais étant confronté à une forte ​concurrence ‌sur ses marchés ⁠tels que les États-Unis et la Chine. Le ⁠groupe affiche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...